Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours pour un désir d'enfant
12 octobre 2013

Le 7 octobre......

Puisque le gynécologue nous a conseillé d’aller consulter un psychologue nous avons pris la décision qu’il serait temps, au bout d’un an et demi d’essai, d’en parler avec une personne compétente..........

En effet, nous commençons à ressentir les effets du stress de la PMA..... Les montagnes russes des émotions se font ressentir dans notre couple....

Il nous faut une aide………Il ME faut une aide……………

Ecrire me soulage mais je n’ai pas de retour réel……

Les personnes qui m’entourent font leur possible mais lorsqu’elles sont honnêtes avouent qu’elles sont perdues.......

Nous avons donc notre 1er rendez-vous chez le soir du 7 octobre……

Nous avons rendez-vous à 18h30, nous n’avons donc pas le temps de manger avant de partir…………de toute manière ni moi ni mon homme n’avons faim.

J’appréhende ce rendez-vous, et je ne suis pas la seule............je sais que ce sera compliqué de reparler encore une fois des douleurs de cette année et demi………

Je me pose milles questions…………de quoi va-t-elle parler ? Est-ce que je vais devoir tout sortir d’un coup ? Comment se déroule une séance ?

De son coté, mon homme est assez neveu………mais il ne dit rien….. ;mais son attitude défensive est éloquente....

Arrivés dans la salle d’attente de son cabinet….un tout nouveau bâtiment le long d’une grand route, bâtiment moitié médical moitié privé……mon cœur bat la chamade…..comme à notre habitude nous sommes une heure à l’avance……. 

Afin de contrôler nos angoisses, nous discutons de tout et rien……changement de voiture, travaux dans la maison, ect……d’une vie relax…….

18h30……..la psychologue n’est pas en retard…..nous entrons dans son bureau…….

Elle nous demande de parler de notre parcours………je parle………Mon homme lui ne dit toujours rien……

Elle essaie de cibler nos besoins………

Je me suis effondrée en pleure au bout d’un moment de discussion

Je me suis sentie bête……après tout nous n’avons pas encore commencé les vrais séances à proprement parlé.

La psychologue m'a alors tout de suite rassurée en me disant que l'on avait vraiment bien tenu le coup depuis un an et demi sans en parler à qui que ce soit…

Sans obligation aucune elle nous a expliqué qu’elle était elle aussi passée par la PMA et le FIV……elle connait l'intérieur du problème. Elle n’a donc pas que la théorie à nous exposer.

Elle nous explique aussi qu’elle travaille constamment avec le gynécologue qui me suit et qu’elle sera, par téléphone, sms, mail, un point de ralliement pour toutes questions éventuelles et un relais plus facile. 

Elle a été étonnée de nous voir tous les deux………apparemment les hommes ne se confient pas……

Elle demande alors à mon homme si il pense que ces séances lui serait utile, si il ressent le besoin de se libérer de cette façon…… l lui explique alors qu’il n’aura sans doute pas besoin de venir  chaque fois qu’il arrive à extérioriser à sa façon……

Cependant, lorsque mes larmes coulent il a du mal à retenir les siennes……

Elle nous propose alors un déroulement comme :

Elle propose des dates de rendez-vous et on s’y rend comme on le désire, en fonction de nos besoins…………

Nous pouvons nous y rendre à deux, juste moi ou juste lui……… 

Nous pouvons également discuter de tout autre chose que la PMA si nous le souhaitons………les séances sont réellement ouvertes.

Au bout d’une heure de séance et une fois dans la voiture, mon homme m’avoue qu’il voudrait bien consulter mais sans moi, qu’il aura sûrement plus facile à parler si je e suis pas là.

Pour moi, du moment qu'il extériorise que je sois présente ou non m’est égal……………..mais il faut qu’il parle…………qu’il obtienne aussi d’autre piste de guérison que ce qu’il fait pour l’instant…….

Nous avons notre rendez-vous fixé au 21 octobre…………….à cette date, elle aimerait me voir moi seule.

La séance suivante sera certainement consacrée à mon homme……en tout ça lui aimerait la faire seul.

Les séances chez le psy seront certainement vraiment utile mais risque d'être éprouvantes……je ne sais pas contre pas quand je me sentirais assez forte pour les stopper.

Les séances chez un psychologue spécialisé devraient être proposées systématiquement lorsque un couple commence la PMA……quelques soit le degré des traitements que ce couple doit suivre……

MAIS……ce n’est pas le cas……et je ne trouve pas que cette attitude médicale soit la plus judicieuse………cependant……ça n’entrent pas encore dans leur mœurs.

Des séances ne sont proposées que collective et seulement pour être tenu informer de ce que les couples risquent……ce n’est pas à la hauteur de la blessure morale.

Dans cette optique, le fait que certains couples ne tiennent pas l’épreuve PMA ne m’étonne pas…………

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité