Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours pour un désir d'enfant
30 septembre 2013

Nous n'avons pas fini nos réflexions.........

Le week-end du 28 septembre a été le week-end des discussions……..

En même temps que les papiers de demande de mutuelle, nous avons reçu une sorte de décharge nous signalent tous les risques que j’encours lors de cette procédure et un questionnaire concernant l’avenir des éventuels embryons que nous pourrions obtenir suite au MIV/FIV, au cas où ceux-ci ne seraient pas tous implanter………..

A mon âge, en dessous de 34 ans, la loi oblige l’implantation d’un seul embryon à la fois, selon les documents reçu toujours………..Je suppose que si le patient insiste le médecin déroge à la règle………..mais pour l’instant nous un seul c’est déjà très bien………….

En ce qui concerne la décharge, étant bien consciente de ce que je peux risquer, je la signe……..non sans la lire plusieurs fois avant………Cependant, je n’ai quand même pas trop envie que mon homme panique et ne signe pas au vue de ce qu’il est écrit…………mais je suis obligée de tous lui dire, il est tout aussi concerné que moi………….MAIS……..finalement il la signe.

Par contre, le questionnaire me laisse sans voix………..comment puis-je prendre une décision sans savoir si je vais obtenir ne serait-ce qu’un embryon……….

Il se peut que je n’en obtienne aucun………..

Je lis plusieurs fois les documents……évidemment il faut que l’on signe tous les deux……..que l’on prenne ces décisions tous les deux……..

Ils nous demandent plusieurs choses…….tout d’abord si nous souhaitons congeler les embryons obtenus pour notre couple ou non…………cette décision là n’a pas été trop compliquée à prendre………

Ca m’évitera notamment de subir les traitements et les ponctions à chaque tentative………..si nous obtenons plusieurs embryons…….

Les questions qui suivent ont fait appel à notre sens de l’éthique et à beaucoup plus de réflexion……..

En effet, la congélation des embryons est octroyé pendant 5 ans……….au terme de ces 5 ans, ces embryons peuvent être détruits ou…………..donner à la recherche ou………….intégrer dans un programme de don anonyme d’embryon………

Nous sommes tout d’abord partis du principe que le don était la bonne solution………..si nous devions être un jour dans le cas, nous serions bien contents d’avoir quelqu’un qui donne ces embryons………

MAIS……………..qu’est-ce qu’un embryon………..

Ca tourne dans ma tête……….

Un embryon est déjà un bébé non ?

Pendant que mon homme se demandait ce que l’hôpital nous demanderait de payer pour les conserver durant toutes ces années et ce que nous devrions subir comme examen médical en cas de don………..moi je visualise tout autre chose……….

Pour moi, un don d’embryon est totalement différent d’un don d’ovocyte……….Pour moi, un embryon est déjà une partie de nous deux………déjà un petit être qui sera génétiquement semblable à mon homme et à moi………….pour moi, peut-être à tort, c’est comme si je donnais un de mes enfants……… pour moi c’est identique à une adoption……….

Evidemment, je ne sais pas à quel stade de l’évolution de cet embryon les médecins procèdent à  l’implantation……….MAIS la perspective qu’une partie de nous deux pourraient être mis au monde par quelqu’un d’autre ET SURTOUT que des enfants génétiquement semblables pourraient se rencontrer un jour sans le savoir………me pose problème.

Mon homme me regarde alors étrangement………….il n’avait apparemment poussé la réflexion aussi loin……………Moi, je l’ai peut-être déjà faite inconsciemment depuis plusieurs années sachant que j’aurais des difficultés à concevoir un enfant………..

Toujours est-il qu’il faut qu’il y réfléchisse de son coté……….Il ne met pourtant pas des heures à prendre sa décision……………il est d’accord avec moi………….

Nous sommes désolés pour les femmes qui ont besoin de don d’embryon mais de notre coté ce ne sera pas faisable………..Notre éthique a pris le dessus………

Nous décidons donc qu’au terme de ces 5 ans, si nous n’en avons nous plus besoin, de détruire ces embryons……….

Décision tout aussi difficile finalement…………

Publicité
Publicité
Commentaires
M
effectivement pas évident comme choix...<br /> <br /> après comme une adoption ou un don de spermes ou d'ovocyte.. tu peux prévenir tes enfants qu'ils ont peut être un frère ou une sœur quelque part..<br /> <br /> moi je sais qu'il est possible que j'ai des demi- frères ou soeurs en Afrique... mon père y était 1 an à l'armée...<br /> <br /> bon l'idéal c'est que tu utilises tous tes embryons.. comme ça pas de doute..<br /> <br /> Ca me fait penser à mon grand père qui avait un "sosi".. c'était bien un demi frère.. mais c'était pas un don de sperme...
Publicité