Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours pour un désir d'enfant
26 septembre 2013

Le 23 septembre……qu’est-ce qui m’attend ?

Lors de mon rendez-vous  du vendredi 13 septembre, notre nouveau médecin m’a expliqué qu’il souhaitait vérifier l’état de mon utérus………..

Et pour ce faire il veut me faire une hystéroscopie………

Il m’explique alors la procédure……………qu’il va introduire une petite caméra par le col de l’utérus afin d’aller vérifier si un embryon aura toute ses chances de s’implanter……… et que pour passer le col de l’utérus qui sera fermé, il faudra une petite anesthésie locale et parfois une petite incision et finalement, il fera également un prélèvement……….Ca à l’air si simple………

MAIS……..je m’inquiète……….je lui demande si les douleurs sont identiques à l’hystérosalpingographie……..il me répond gentiment « c’est certain que ce n’est pas du tout agréable »……..

Je panique déjà……….mais je n’ai pas trop le choix………Même si on me dit à chaque écho que j’ai une belle matrice, il faut aller vérifier ces dires avec exactitude…………

Le gynécologue a pris lui-même le rendez-vous……….Peut-être pour être certaine que je ne recule pas……….sait-on jamais….la peur panique des salles d’opération………..Oui en prime c’est en salle d’op’ que cet examen se fait………je sais d’autant moins ce qui m’attend.

Me voilà donc le lundi 23 septembre en route vers l’hôpital………..un hôpital que je ne connais pas……encore différent de celui où se pratiquera les MIV.

Mon homme est en pleine panique………..dès qu’il a entendu le mot bloc opératoire………..il se sent impuissant et pour ne pas le montrer il se renferme sur lui-même…….Impossible de lui parler, il s’énerve directement………….MAIS moi j’ai besoin de lui.

Nous avons rendez-vous à 10h…….Nous ne sommes pas à l’avance cette fois mais à l’heure………le temps de passer aux inscriptions……….

Lorsque je dis à la secrétaire que je viens pour une hystéroscopie, elle me demande si j’ai choisi une chambre double ou individuelle……….mon homme et moi restons bête devant cette question…….il n’était pas question d’une hospitalisation……..mais elle insiste, me dit que sur son écran il est indiqué que je dois être hospitalisée  et que c’est nécessaire pour ce genre d’intervention………..mon homme panique encore plus………..de mon coté j’insiste aussi « non madame, le médecin ne m’a pas dit que je devrais être hospitalisée et que je devais me rendre directement au bloc opératoire »……..Elle fini par m’écouter et téléphone au médecin………celui-ci lui confirme mes propos………….Elle peut enfin me faire mon inscription……………

Nous voilà parti vers les blocs opératoires…………..non sans stress.

Il est 10h et nous attendons………Nous ne parlons pas……….Mon homme a envie de faire les 400 pas mais j’ai besoin de lui à coté de moi………….il aimerait venir avec moi dans la salle d’op’………..MAIS est-ce possible ?………

10h30 on m’appelle………….Je dois rentrer seule…………je lui un fais petit bisou à mon homme, je lui fais un signe et je suis l’infirmière……….Le stress monte………..

L’infirmière m’explique que je dois me déshabiller complètement, je peux laisser mon soutien gorge, que je dois passer une blouse d’opération………….celle ouverte derrière………mettre un bonnet bleu sur ma tête et les chaussons spéciaux aux pieds.

Je m’exécute et j’attends…………que c’est long………j’ai à peine attendu 10 minutes mais le temps m’a paru très long………

L’infirmière vient enfin me chercher et me demande de m’asseoir dans une chaise roulante afin qu’elle me conduise dans la salle d’opération……………je rigole au fond de moi, ça va je sais marcher…….

J’ai ensuite moins rigolé quand elle m’a avoué qu’elle n’avait pas mon dossier………il avait été perdu…….je lui ai donc dit ironiquement que j’espérais ne pas subir d’intervention inutile……..Heureusement elle l’a trouvé rapidement…….

Arrivée dans la salle…….il y fait un froid glacial……….l’infirmière me demande de monter sur la table……..table qui plus est très étroite mais surtout très haute…………après plusieurs tentatives d’acrobatie qui détente relativement l’atmosphère j’arrive à me hisser sur la table et à m’allonger.

Et je me mets en position………….position comme on peut le prévoir très inconfortable………j’essaie un maximum de me poser pour ne pas avoir mal au dos………….mon derrière étant presque dans le vide et la table étant assez étroite, je ne peux pas trop bouger.

Pendant que les infirmières me mettent une couverture chauffante, me parle de tout et rien…….le gynéco rentre………..il me dit bonjour et me souris mais est plus préoccupé par donner ses instructions…………

L’infirmière commence par désinfecter l’endroit de l’examen…………et me demande de me détendre………….me détendre………..penser à se détendre……….ne pas contracter sinon ca fait encore plus mal…………l’infirmière n’est pas très douce…………..ou c’est moi qui stress……….

J’essaie de me focaliser sur autre chose……….d’écouter un maximum ce qui se dit………de regarder les appareils qui m’entourent…………je dois penser à autre chose……..MAIS c’est mission impossible……….

Le gynéco me dit enfin quelques choses………enfin……….j’entends légèrement sa voix me dire « madame je commence »………est-ce que j’ai vraiment le choix………..

Le speculum en place…………..il désinfecte le col……….

Ensuite et pendant les 20 minutes qui m’ont paru une éternité une douleur insupportable s’est insinué, montant au fur et à mesure de l’examen……….

J’ai senti piqure, pincement, passage du col, exploration, prélèvement…………..comme si on m’arrachait les entrailles………..

Je n’ai pas pu empêcher mes larmes de couler…………..Ca faisait trop mal………

Lorsque l’examen s’est terminé la seule chose que j’ai entendu c’est le gynéco qui me disait « tous ca bien on peut commencer »

MERCI………

Mais je pleurais toujours………..il est venu me demander comment j’allais, me retirer lui-même la couverture chauffante et a essayé de faire de l’humour……..

Il m’ensuite aidé à descendre de la table d’opération……….ce qui en soit était folklorique……..En effet, j’étais les jambes dans le vide une fois retirée des étriers………………le médecin m’a donné la main tout en callant mes jambes avec son torses pour que je puisse prendre appui sur mon autre main afin de m’asseoir…………il a gardé ma main le temps que je descende la table………..

J’ai tout de même pensé à lui poser toutes mes questions……

Une fois revenue dans la cabine pour me rhabiller, je me suis aperçue que je n’avais pris de serviette hygiénique………je ne saigne pas mais le produit désinfectant va faire des taches………. La douleur est toujours bien là.

Lorsque je sors………..mon homme est assis dans la salle d’attente et me demande tout de suite comment je vais………..Le stress et l’adrénaline étant retombé complètement,  je me remets à pleurer en disant que la douleur était atroce………ma maman qui était avec lui m’a même demandé si j’avais eu de mauvaise nouvelle……………

Je réussi à me calmer bien calée dans les bras de mon homme…………..

MAIS la douleur elle a commencé à devenir de plus en plus intense………..

Arrivée à la maison vers 12h30…….je me suis dirigée directement dans le salon pour m’allonger……….j’avais déjà du mal à marcher…………

La douleur s’est intensifié durant l’après midi…………..pliée en deux les yeux fermés j’ai essayé de respirer un maximum……….même si lorsque je calais ma respiration, la douleur était moins intense………

La douleur s’est peu à peu calmée…....vers 16h30 j’ai réussi à m’endormir…………..

J’ai été réveillée par mon homme qui me faisait un bisou sur le front…………le regard profond, rempli d’amour et de peur………..

Le lendemain je n’ai pas réussi à aller travailler……..le surlendemain non plus………..

3 jours plus tard j’ai toujours des douleurs intenses………..mais supportable avec un antidouleur………mais je sens qu’elle essaie de s’insinuer………..

Par contre des saignements semblable à des règles sont apparues le mercredi soir………….qu’est-ce que ca peut bien être ?..............un cycle qui commence ?

Je me pose milles question……..cherche sur le net après les réponses mais aucune femme sur les forums n’ont eu la même chose…….

Il faut que j’appelle mon gynéco………….à 10h je lui téléphone et laisse un message sur son répondeur.

A 14h, il ne m’a toujours pas rappelé……………J’ai toujours mal et les saignements sont toujours là.

J’attends…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité