Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours pour un désir d'enfant
23 juillet 2013

Une dispute.........A prévoir?

Le parcours de PMA est extrêmement difficile pour moi mais l’est d’autant plus pour notre couple……….

Mon homme ne parle pas………en estimant qu’il ne peut pas s’effondrer il a refoulé tous ses sentiments………pourtant je sais qu’il souffre………..Mais je ne sais pas pourquoi.

Au deuxième jour de nos « rapports programmés » il est distant…………je le sens perdu.

Nous apprenons que sa cousine est enceinte….Quelle joie quand on sait qu’ils ont attendus plus de 3 ans avec, eux aussi, un parcours PMA chaotique………..

Tout en discutant  avec elle, il touche mon ventre……...il espère vraiment que cette fois ça fonctionne............

MAIS…………..il me repousse lorsque je veux le câliner.

J’ai l’impression qu’il me trouve alors toutes les excuses du monde……….mal au ventre, trop chaud, besoin de s’isoler, demande de son grand-père pour l’aider à la ferme……..je comprends évidemment vite qu’il ne veut pas faire l’amour.

Je suis déçue…….Tellement déçue…….en 6 mois je réussi enfin à avoir une ovulation…….C’est peut-être notre seule chance avant un bout de temps………..Qu’est-ce qu’il fait ? Je ne comprends pas……….

Je suis en colère.

Lorsque je sens les larmes me montées aux yeux, je m’interdis de pleurer………….je ne vais pas pleurer pour si peu……….mais je suis trop en colère pour pouvoir contrôler la boule que j’ai dans la gorge…………..je m’éloigne alors de la chambre où nous étions déjà…………je décide de commencer à ranger mon linge ! À 22h ! ca me changera les idées………….Mais je n’y arrive pas………..

On ne va jamais y arriver et pourquoi ? Parce que monsieur n’a pas envie.

Il tente alors de venir m’aider…………..je le repousse très violemment………..

Au moment où je décide de sortir ce que j’ai sur le cœur………..les mots sortent avec colère et méchanceté…………je sais que je le blesse mais je n’y prête aucune attention……….après tout moi j’ai mal aussi……….mal face à son indifférence, à sa façon de ne pas comprendre la gravité de la situation, il se s’imagine pas que nous n’aurons peut-être pas d’autre chance avant X temps ……………

Mais si ce n’était pas ça ?

Au bout d’une heure de non dit et de pleure, chacun de notre coté de la maison………….je décide de faire le 1er pas……………nous devons absolument discuter……..il faut que je sache ce qui se passe dans son esprit.

La 1ere question que je lui pose le désarme : veux-tu vraiment un enfant ?.........il me répond tout simplement oui……..il tremble…………Mais il n’arrive toujours pas à parler……….Moi je pleure toujours.

Au fur et à mesure de mes questions tournant toujours autour de son envie d’enfant……..les larmes lui montent aux yeux………...

Je m’aperçois alors que la peur à pris le dessus sur l’envie……..…la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être un bon père, de ne pas savoir/vouloir changer sa vie pour élever correctement un enfant, peur de ne pas suivre financièrement……..Mais je n’arrive toujours pas à concevoir que sa peur le pousse à ne même pas vouloir tenter..........moi aussi j'ai ces même peur mais ça ne m'empêche pas d'essayer d'avancer.

C'est alors que je ne réfléchis plus à peser mes mots………..je lui envoie au visage tous ce que je ressens………. « Tu n’es pas à la hauteur », « A croire que ça te plais que je dois subir tous ça » « je crève de mal à ne plus savoir marcher mais je continues »« je concile toute ma vie avec la PMA et quand tu dois être présent deux jours sur l’année, tu n’assures pas, je ne continuerais pas comme ça », « je te suis dans tous les délires que tu inventes, parce que MOI je t’aime », « Tu n’as pas le courage de me soutenir »,« je n’y arriverais pas seul mais tu n’as pas les épaules assez large pour soutenir notre couple» « je le savais que tu ne serais pas capable de faire l’amour sur commande, je n’aurais pas du espérer » « ok ca ne fonctionnera peut-être pas mais au moins ait le courage d’essayer », « tu dois y croire pour nous deux parce que je moi j’en suis incapable »………….

« Je veux que tu me dises maintenant si tu as le courage d’avoir une enfant, si tu as le courage d’affronter la vie avec moi, pour moi, parce que moi je le fais pour toi », « je suis prête à mettre ma vie en danger pour te donner l’enfant que tu me demandes depuis 2 ans, parce que je n’ai pas le choix, mon propre corps ne répond pas».

Il s’effondre………..il ne peut retenir ses sanglots.

Ces derniers mots lui ont fait un électrochoc………

Et il réussi enfin à me parler…………. Et ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais………

Moi qui pensait qu’il avait la trouille d’avoir un enfant parce qu’il ne voulait pas devoir boulverser sa vie………….je me suis trompée……………il m’explique alors que pour lui je suis ce qu’il lui est arrivé de mieux dans sa vie et qu’il refuse catégoriquement de mettre ma vie en danger pour une grossesse…………il a peur que ça ne fonctionne pas et que je m’acharne à suivre un traitement qui pourrait s’avérer dangereux……………Cette peur est encore plus grande que la peur d’etre déçu que les tests soient négatif……………….il préfère donc tenter de repousser les essais…………….mais sans rien me dire.

Notre parcours pour ce désir d’enfant est semé d’embuche…………un jeune couple comme le nôtre tout juste marié se construit difficilement dans ces conditions……….nous qui prônions la discussion comme base de notre couple, nous nous sommes aperçus qu’il y avait finalement beaucoup de non dit et de peur. 

Nous avons fini par se comprendre………..enfin j’ai fini par comprendre la peur qui rongeait mon mari…………Mais est-ce qui lui en était réellement conscient finalement ?

Je me suis aussi aperçue que le fait de dire à tous le monde que je voyais venir et que j’étais tranquille  était faux, j’essayais simplement de m’en convaincre……Mais…… je ne suis pas tranquille…….j’y crois à chaque fois, j’espère, je prie, j’y pense tous le temps.

La médecine est rentrée dans notre vie parce que je n’ai pas le choix.......parce que mon corps ne fonctionne pas……….

Notre vie intime est réglée comme une horloge…………..Notre jeune couple est mis à mal............

Et concilier une vie avec ça relève de l’héroïsme………

Est-ce que nous des Héros?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité